Chronomètres, minuteurs, compteurs, quels instruments pour le temps?

Chronomètres, minuteurs, compteurs, quels instruments pour le temps?

Propriété fondamentale de l’univers, le temps est largement palpable dans notre vie quotidienne mais difficilement définissable. Beaucoup de scientifiques se sont penchés sur le délicat problème du temps et de sa définition, chacun y va de son analyse. La meilleure manière d’expliquer ce qu’est le temps serait de considérer cette donnée comme étant la durée écoulée entre deux évènements. Comment mesurer cette durée?

Mesurer la durée entre deux évènements :

Pour comprendre très facilement, prenons un exemple, un coureur de 100m. Le moment où le départ est donné correspond au premier évènement, le moment où il passe la ligne d’arrivée est le deuxième évènement.

Pour calculer cette durée entre deux évènements, on utilise un chronomètre. Il suffit de déclencher le chronomètre au départ, et de l’arrêter à l’arriver.

Evidemment, les chronomètres modernes possèdent d’autres fonctions dont nous parlerons dans d’autres articles.

–> Voir les chronomètres les mieux notés

Compter le nombre d’évènements pendant une durée :

Imaginons que vous soyez entraineur sportif et que vous deviez compter le nombre de fois qu’un athlète passe sur un repère. Ou que vous soyez ingénieur en électronique et que vous ayez besoin de compter le nombre d’impulsions électromagnétiques d’un circuit. Il peut être utile d’avoir le bon instrument pour réaliser cette tâche.

Pour se faire, il existe un outil que l’on appel compteur d’évènements. Selon l’utilité recherché, il existe beaucoup de types de ces compteurs.

Vous trouverez cet instrument de mesure aussi bien en version mécanique que numérique.

–> Voir les compteurs d’évènements les mieux notés

Décompter le temps :

Il est évidemment impossible de demander au temps de fonctionner en sens inverse, la flèche du temps est une constante que personne encore à ce jour n’a réussi à inverser. Cela signifierait que l’on serait capable de voyager dans le temps … mais en utilisant un outil qui fonctionne en sens inverse, il est possible de décompter le temps.

C’est ce que l’on appelle un minuteur. On règle l’appareil sur, par exemple 10 secondes et l’appareil décompte seconde par seconde jusqu’à arriver à zéro et déclencher une alerte. Bien pratique pour la cuisson des oeufs à la coque!

Il existe des minuteurs mécaniques et électroniques.

–> Voir les minuteurs les mieux notés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *