Couleurs, intensité, réfraction, quels outils pour l'optique?

Couleurs, éclairement, réfraction, quels outils pour l’optique?

Analyser le comportement et les propriétés de la lumière peut être nécessaire dans bien des cas. Que ce soit la colorimétrie, l’éclairement lumineux, l’étude de l’indice de réfraction de la lumière, il faut des outils adaptés à ce que l’on souhaite calculer ou observer. La lumière est une onde électromagnétique dont on ne sait pas encore tout aujourd’hui. Découvrez quels instruments peuvent vous être utiles.

Physique de la lumière :

A l’heure actuelle et en l’état des recherches, les physiciens sont encore incapables de comprendre pourquoi la lumière peut se comporter à la fois comme une onde ou comme un corpuscule. Néanmoins, nous ne sommes pas un institut de recherche et ici, nous allons simplement aborder l’aspect ondulatoire de la lumière et des différentes mesures qui peuvent être effectuées.

La lumière est donc considéré dans notre cas comme une onde électromagnétique. L’optique est donc une branche de la physique qui analysera les comportements et les propriétés de cette onde.

Plusieurs grandeurs peuvent être étudiées avec la lumière :

  • Les couleurs : par longueur d’onde en nanomètre
  • Sa capacité d’éclairement : en Lux
  • Sa réfraction : sans unité, c’est un indice
  • Sa quantité : en lumen par seconde
  • Son flux : en lumen
  • Son intensité : en candela

Mesurer et analyser des couleurs :

Dans le spectre lumineux, chaque couleur possède sa propre longueur d’onde, exprimée en nanomètre :

Violet350 à 450 nm
Bleu450 à 490 nm
Vert490 à 570 nm
Jaune570 à 585 nm
Orange585 à 620 nm
Rouge620 à 670 nm

Vous observerez que le blanc et le noir ne sont pas considérés comme des couleurs. Le blanc correspond à la somme de toutes les longueurs d’onde du spectre, le noir quant à lui est considéré comme une absence de détection par l’oeil et n’existe donc pas en tant que tel.

Mesurer une couleur dépend avant tout de la raison pour laquelle vous souhaitez l’analyser :

Mesurer l’éclairement lumineuse :

Voici une donnée relativement simple à comprendre. L’éclairement lumineux est exprimé en Lux. Le Lux caractérise l’intensité lumineuse. En fait, plus l’intensité lumineuse sera importante, plus la lumière sera intensément visible à l’oeil, tout simplement.

L’appareil qui est utilisé pour mesurer l’éclairement lumineux est un luxmètre, exprimé donc en Lux.

–> Luxmètres les mieux notés

Mesurer l’indice de réfraction :

L’indice de réfraction est caractéristique d’un milieu en particulier, chaque matériau (ou aliments, liquides, …) possède sa propre réfraction. Analyser la réfraction lumineuse d’un matériau permet de comprendre le comportement de la lumière à travers celui-ci.

On utilise un instrument appelé un réfractomètre. L’achat de cet outil est dépendante de la nature de l’élément que vous souhaitez analyser. On va principalement l’utiliser pour vérifier la pureté d’un produit, par exemple un jus de fruit, du vin, … ou encore des pierres précieuses.

–> Réfractomètres les mieux notés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *