Télémètres à ultrasons : fonctions et utilité
Télémètres à ultrasons : fonctions et utilité

Télémètres à ultrasons : fonctions et utilité

La technologie des ultrasons est le second type de technologie utilisé dans le domaine de la télémétrie. Il est vrai que la majorité des télémètres vendus sur le marché sont de type laser, les ultrasons ont été délaissés par les fabricants de ces appareils pour diverses raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Mode de fonctionnement :

Contrairement aux télémètres laser qui proposent bon nombre de fonctionnalités très intéressantes et utiles, les télémètres à ultrasons sont nettement moins bien fournies en la matière.

Il faut savoir que les calculs effectués par les télémètres laser ne sont pas dû au fait que ce soit un laser, mais à la qualité du logiciel embarqué dans l’appareil qui permet d’effectuer ces tâches.

La technologie à ultrasons étant délaissée par les industriels du secteur, il est assez logique que le développement des logiciels intégrés le soit également. De ce fait, vous aurez des difficultés à trouver sur le marché un télémètre à ultrasons disposant de nombreuses fonctionnalités, ça s’arrêtera bien souvent à l’essentiel.

D’un autre coté, ce type de télémètre est bien moins cher à l’achat et pourra suffire pour bon nombre de bricoleurs du dimanche.

Fonctionnalités proposées :

Les fonctionnalités de ces appareils se réduisent au minimum vital pour pouvoir effectuer des mesures :

  • Calcul d’une distance entre l’appareil et la cible
  • Calcul d’une superficie
  • Calcul d’un volume
  • Mise en mémoire des données
  • Parfois calcul d’angles et de nivellement
  • Certains sont équipés d’un niveau à bulle

Au delà de ça, peu de choses utiles sont proposées, par conséquent, c’est un outil qui ne sera pas du tout destiné aux professionnels ni au particuliers qui font des travaux régulièrement.

L’appareil n’émet pas de laser mais un son, inaudible pour les êtres humains. Un calcul est ensuite effectué en fonction du temps que l’écho a mis pour revenir.

Utilisations :

Le télémètre à ultrasons a des faiblesses, c’est un outil qui est sensible à son environnement, en fonction des conditions, il peut donc donner des résultats faux ou imprécis.

En effet, les ultrasons sont sensibles aux conditions au vent et aux variations de température, ce qui est ennuyeux pour s’en servir en extérieur. Et l’intérêt d’investir dans un télémètre est de pouvoir s’en servir partout, en intérieur comme en extérieur.

En l’occurrence, vous ne pourrez vous servir de cet appareil que dans un endroit à l’abri des aléas météorologiques, c’est à dire en intérieur. Vous l’aurez compris, son utilisation est limité, et ce n’est pas étonnant que les marchands privilégient les télémètres laser, bien plus fiables et précis en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *