Jauge d’épaisseur : à quoi sert cet outil?

Indispensable lorsque l’on se lance dans la mécanique lourde, la jauge d’épaisseur est un instrument de vérification permettant de déterminer l’espacement entre deux pièces. Parfois, un jeu de jauges d’épaisseur peut servir dans d’autres domaines et vous faire gagner du temps, au prix où ça coute, c’est toujours utile d’en posséder dans sa boite à outils.

Qu’est ce qu’une jauge d’épaisseur?

Il s’agit en fait tout simplement d’une fine lame en acier d’une épaisseur constante et déterminée. Sur chaque lame est indiqué son épaisseur en millimètre. Elles ne sont pas vendues à l’unité mais en lot incluant un panel d’épaisseurs du centième de millimètres jusqu’au millimètre.

Utilité d’une jauge d’épaisseur?

Ces jauges permettent de mesurer d’infimes espaces entre deux pièces. En glissant la bonne jauge entre les deux pièces, vous obtenez l’épaisseur de l’espacement.

C’est bien plus pratique qu’un pied à coulisse ou une règle, d’autant qu’en mécanique on manque souvent de place pour travailler.

Par exemple, on utilise cet instrument pour vérifier le jeu entre les queues de soupapes et l’arbre à cames dans un moteur à explosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.