Curvimètre : à quoi sert cet outil de mesure?

Curvimètre : à quoi sert cet outil de mesure?

Un curvimètre est un appareil capable de mesurer des trajectoires curvilignes, c’est à dire en forme de courbes. En effet, dans l’univers de la navigation, se déplacer d’un point A vers un point B se fait rarement de manière rectiligne, c’est à dire tout droit. Entre les obstacles à franchir, les trajectoires à respecter, les distances à parcourir, c’est tout simplement impossible de tracer une ligne droite.

Fonctionnement d’un curvimètre

Il s’agit d’un appareil muni d’une petite roue à son extrémité que l’on va faire rouler sur la trajectoire tracée sur la carte. Grâce à plusieurs échelles intégrées à l’appareil, on peut ainsi déterminer la distance parcourue en fonction de l’échelle de la carte.

Le curvimètre peut être purement mécanique ou numérique.

– Curvimètre mécanique

En forme de boussole, il est équipé de plusieurs échelles sur son cadran et d’une aiguille. Chaque échelle est graduée en mesure de distance. Néanmoins, par manque de place et par soucis de lisibilité, vous ne pourrez vous en servir que pour les échelles de carte les plus répandues.

– Curvimètre numérique

Plus moderne et beaucoup plus fonctionnel, le curvimètre numérique dispose généralement d’un grand nombre d’échelles de carte différentes. Et bien souvent, vous pouvez programmer vous-même une échelle spécifique, ce qui rend l’outil utilisable en toutes circonstances et avec n’importe quelle carte de navigation.

Les autres avantages des modèles électroniques est qu’ils sont équipés d’indicateurs sonores indiquant le mouvement de la roue, de plusieurs unités de mesure de distance (km,m,miles,pieds,…) et qu’ils sont capables d’effectuer des calculs de surfaces ou de volumes. Généralement, ils intègrent également une mémoire permettant de stocker les mesures effectuées.

Utilité d’un curvimètre

Les cartes de navigation sont utilisées dans bon nombre d’activités : l’aviation, le nautisme, la randonnée, le rally automobile, … à partir du moment où vous avez besoin d’une carte, vous aurez besoin de cet outil de mesure pour connaitre les distances parcourues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.