Comment choisir son télémètre pour le golf?

Comment choisir son télémètre pour le golf?

L’idée de départ quand on est golfeur, c’est d’atteindre le green de la meilleur manière qui soit, en s’adaptant au terrain, en contournant les obstacles ou en passant au dessus d’un cours d’eau ou d’un rocher. Au delà du talent et d’une grande confiance en son swing, l’achat d’un télémètre dédié au golf peut être une excellente initiative pour faciliter la victoire. Encore faut-il choisir le télémètre qui ira bien pour son cas, que l’on soit golfeur amateur ou golfeur plus aguerri.

En quoi est-ce important un télémètre?

Dans le golf, le télémètre laser est une arme redoutable. Il va vous permettre de déterminer avec exactitude la distance ainsi que l’inclinaison angulaire du terrain en fonction de l’emplacement où vous vous trouvez. Par conséquent, vous pourrez :

  • Utiliser le bon club de golf en fonction des données du télémètre
  • Gagner en confiance sur votre swing en sachant avec précision comment vous positionner et à quelle distance se trouve le drapeau
  • Déterminer précisément à quelle distance se trouvent les obstacles
  • Terminer plus rapidement le parcours

Quel est votre budget?

C’est la première question que vous devez vous poser.

  • Vous golfez peu : investissez dans un télémètre d’entrée de gamme suffira amplement, une précision à 1m suffira, une mesure d’angle serait aussi un bon point.
  • Le golf est votre passion : ça vaut le coup dans ce cas de passer à du haut de gamme, avec des outils permettant le verrouillage du drapeau, une grande précision et des fonctions avancées.

Pour de l’entrée de gamme, comptez dans les 100€ jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles plus aboutis.

Les 3 meilleurs ventes en ce moment :

MILESEEYModèle 600M, portée 600 mètres, précision 0.5m, calcul de penteDétails et prix ->
TECTECTECModèle VPRO500, portée 500m, agrandissement x6Détails et prix ->
OUBELPortée 1200m, précision 0.5m, verrouillage et calcul de penteDétails et prix ->

Quelles fonctions avez-vous besoin?

Les télémètres pour le golf offrent de nombreuses fonctionnalités. Reste à savoir si toutes vous sont utiles.

  • Verrouillage du drapeau : cette fonction permet, grâce au laser, de détecter la position précise du drapeau. Une fois la cible acquise par l’appareil, le fond de l’image va se flouter pour faire ressortir le drapeau. Cela permettra de déterminer une distance beaucoup plus précise.
  • Mesurer en continu : l’appareil mesurera la distance même lorsque vous bougerez
  • Angles et hauteur : déterminer l’angle du green par rapport a l’endroit où vous vous trouvez et par la même occasion calculer une hauteur ou un dénivelé.
  • Agrandissement : permet d’agrandir l’image

Précision des mesures :

Cherchez-vous un télémètre ultra précis capable de calculer une distance avec seulement quelques dizaines de centimètres de marge ou une erreur de 1m est pour vous acceptable? La majorité des télémètres d’entrée et de moyenne gamme ont une précision d’environ 1m.

Un appareil de qualité limite grandement les risques d’erreurs de mesures lors des conditions climatiques difficiles. Néanmoins, on joue rarement au golf quand il pleut …

Portée maximale de l’outil :

Pour la chasse, les acheteurs n’hésitent pas à acheter dans des télémètres capables de mesures à plus d’1km. En golf, c’est nettement moins utile. Les modèles destinés aux golfeurs mesurent en moyenne à 500m, ce qui est suffisant pour ce type d’activité.

Ergonomie et dimensions :

Au golf, on évite d’être surchargés. On marche beaucoup, on a besoin d’être agile et mobile. On choisira donc un télémètre peu encombrant, qui entre dans la poche de son pantalon.

Autonomie :

Batterie intégrée ou piles? Là est la question. Une batterie évite d’avoir à acheter des piles, d’un autre coté, une batterie a une durée de vie et nécessite d’être fréquemment rechargée.

Conclusion :

Vous disposez désormais des éléments vous permettant d’adapter votre achat en fonction de vos besoins.

Nous vous conseillons également une petite sacoche ou une housse de protection pour votre télémètre, il n’est pas rare ni impossible de le faire tomber et l’abimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *