Altimètre : à quoi sert cet instrument de mesure?

Altimètre : à quoi sert cet instrument de mesure?

Un altimètre est un outil servant à mesurer la distance verticale entre deux points. Instrument vital installé dans les avions, il est aussi beaucoup utilisé dans le domaine de la météorologie, de la randonnée et de l’alpinisme. Naturellement, les altimètres installés dans les aéronefs ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux pour pratiquer l’escalade ou les ballades en montagne.

Fonctionnement d’un altimètre

Déterminer une distance verticale entre deux points est une chose, mais encore faut-il être capable de savoir à partir de quel niveau de référence. En effet, soit on prend comme référence le niveau de la mer et dans ce cas on peut parler d’altitude. Soit on prend comme un référence le niveau du sol à un endroit précis et dans ce cas on parlera de calcul de hauteur.

Types d’altimètres

On distingue trois catégories d’altimètres. Mais une seule de ces catégories est accessible aux particuliers pour la randonnée ou l’escalade. Les deux autres catégories étant réservées à l’aviation.

– Altimètre barométrique

C’est ce type de technologie que vous trouverez dans le commerce. C’est un instrument qui mesure en réalité une pression barométrique. En effet, les pressions au sol et en altitude ne sont pas les mêmes, cette différence permet donc de déterminer avec une précision relative l’altitude.

Nous parlons de précision relative car ce ne sont pas des appareils très précis. Les facteurs extérieures influent beaucoup sur le résultat. Pour palier à ce problème, il est important d’étalonner régulièrement en fonction d’un point de référence dont vous êtes sûr.

L’achat d’un altimètre barométrique dépendra donc surtout de l’utilisation que vous comptez en faire. Vous en trouverez des analogiques ou des numériques. L’avantage du modèle analogique est qu’il fonctionne sans besoins énergétiques, donc pas de piles ou de batteries.

Intégré dans une montre bracelet ou outil spécifique, ce sera à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux. C’est le type d’instrument qui est utilisé dans le parachutisme, l’escalade, les randonnées en montage.

– Altimètre radar

Utilisé dans l’aviation, le radar ne permet pas seulement de mesurer la distance entre le sol et l’avion, mais c’est une de ses fonctions. L’appareil mesure le temps d’aller-retour de l’onde radar envoyé depuis l’aéronef.

– Altimètre laser

Egalement utilisé dans l’aviation, le laser est généré par l’avion en direction du sol et l’instrument calcul la durée d’aller-retour de l’onde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.