Télémètre laser ou à ultrasons? Comparatif des fonctionnalités

Si vous êtes un professionnel ou un artisan, vous savez déjà quelle technologie privilégier pour l’achat de votre télémètre, cet article ne vous est donc pas destiné. Néanmoins, un particulier peu expérimenté dans le domaine de la télémétrie peut se demander quel est le plus adapté entre un télémètre laser ou à ultrasons.

Nous avons étudié les deux technologies pour vous et nous avons rédigé un article sur chacune d’entre elles. Si vous ne les avez pas encore consultés, suivez les liens ci-dessous :

En toute franchise, pour nous, il n’y pas d’ambiguïtés, nous vous conseillons le télémètre laser pour plusieurs raisons. Même si le prix est plus élevé, les fonctionnalités proposés et l’utilité à long terme n’est pas comparable. La technologie à ultrasons a des contraintes et est devenue désuète.

Comparatif télémètres laser et ultrasons :

LaserUltrasons
Prix20 à 300€9 à 40€
ContraintesAucuneVent, environnement
Calcul de distanceouioui
Calcul de surfaceouioui
Calcul de volumeouioui
Fonctions géométriquesouinon
Caméra intégréeouinon
Addition/soustractionouirarement
Mesures continuesouinon
Mesures d’anglesouirarement
Niveau intégréouiparfois
Sauvegardesouioui
Bluetooth/Applicationouinon
Distance maximaleélevéemoyenne

Les 3 meilleurs ventes de télémètres laser en ce moment :

BOSCHModèle GLM 500, 0-50 mètres, précision garantie ISO à 1.5mm, inclinaison 360Détails et prix ->
TACKLIFEModèle S5-60, 0-60 mètres, précision à 2mmDétails et prix ->
MILESEEYModèle S2-100, 0-100 mètres, précision à 2mm, commutateur fonctions, niveaux à bullesDétails et prix ->

Il faut bien comprendre que le niveau d’équipement d’un télémètre laser dépendra de son prix, mais même en entrée de gamme vous disposerez de plusieurs fonctions qui suffiront pour la plupart des bricoleurs ayant de petits travaux à effectuer.

Comme vous pouvez le constater, le seul avantage d’un télémètre à ultrasons est son prix. Mais beaucoup de télémètres laser d’entrée de gamme ne sont pas loin du même budget et sont souvent équipés de plus de fonctionnalités. Nous conseillons donc aux néophytes de s’intéresser plutôt à cette technologie, il ne faut pas oublier que l’outillage on le garde généralement à vie et que quand on bricole il manque toujours quelque chose qu’on sera obligé d’acheter plus tard. Alors autant acheter un outil qui dispose déjà de beaucoup de possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *