Mesurer l'intensité d'une force ou d'un couple, quels outils utiliser?

Mesurer l’intensité d’une force ou d’un couple, quels outils utiliser?

Il existe beaucoup de types de forces en physique. Dans cet article, nous ne parlerons que des outils pour mesurer l’intensité d’une force ou d’un couple dans le domaine de la physique mécanique. Le sujet mérite bien une explication à lui seul, les domaines d’activités dans lesquels mesurer ces grandeurs sont déjà d’un nombre conséquent. Dynamomètres, couplemètres, capteurs de couple, nous aborderons l’intérêt et le fonctionnement de ces trois principaux appareils.

Instruments pour mesurer une force :

Pour commencer, tentons d’expliquer ce qu’est une force en physique. Grossièrement, on peut définir une force comme l’action qu’exerce un objet sur un autre, au point de modifier son état d’origine, même minime. Lorsque l’on étudie une force, on cherche à modéliser l’interaction d’un objet avec un autre.

Les outils utilisés pour quantifier une force utilisent un principe assez simple, celui de la troisième loi de Newton. Il s’agit de déterminer l’intensité de l’effort nécessaire qu’il va falloir appliquer au système pour qu’il atteigne son équilibre.

L’appareil utilisé est un dynamomètre, qui quantifie la force en Newton, il en existes deux sortes :

  • Le dynamomètre mécanique : ne contient pas d’électronique, c’est un système purement mécanique, on lit le résultat sur une graduation.

–> Dynamomètres mécaniques les mieux notés

  • Le dynamomètre électronique : plus précis, on lit le résultat sur un écran

–> Dynamomètres électroniques les mieux notés

On utilise le dynamomètre dans de nombreux secteurs, industrie, bâtiment, artisanat, mécanique, …

Instruments pour mesurer un couple :

Le couple est une notion qui est très lié au principe des forces. Quand on parle de couple, on parle en réalité de couple de forces. Dans un système rotatif, le couple peut être compris comme la grandeur qui va servir à mettre en mouvement le système. En physique pur et dur, on définit le couple comme la résultante des forces permettant la la mise en rotation d’un système.

Bon, ce n’est pas le concept en mécanique qui est le plus simple à comprendre, les mathématiques aident beaucoup mieux à se faire une idée de ce qu’est le couple mais nous n’écrirons pas d’équations dans cet article.

Le couple se mesure avec deux types d’appareil, le couplemètre et le capteur de couple. Ce dernier est principalement utilisé pour mesurer une torsion. On étudie un couple en mesurant des Newton par mètre. Comme pour le dynamomètre, il existe :

  • Le couplemètre mécanique

–> Couplemètres électroniques les mieux notés

  • Le couplemètre électronique

–> Couplemètres mécaniques les mieux notés

Beaucoup d’appareils électroniques permettent de mesurer à la fois la force et le couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *