Le multimètre : fonctionnalités et utilité

Multimètre : à quoi sert cet appareil de mesure?

Il fut un temps où il existait un appareil pour mesurer chaque grandeur électrique existante. Aujourd’hui, toutes ces mesures sont réalisables avec un seul appareil : le multimètre. Bien sûr, on parle ici d’un appareil de mesure grand public, dans certains domaines, il faut des outils professionnels pour analyser des courants électriques, surtout lorsqu’il s’agit de très haut voltage ou d’ampérage élevé. Voyons les fonctionnalités offertes par les multimètres.

Mesurer une tension électrique :

La tension électrique peut être définie comme la circulation d’un courant dans un circuit. Comme tout phénomène qui ne peut être observé visuellement, il faut imaginer la tension électrique comme une différente de potentiel entre 2 points d’un circuit. Plus la tension est élevée, plus les électrons ont une vitesse cinétique élevée. Mais le terme de différence de potentiel n’est vrai que dans le cas d’un courant continu, tombé en désuétude depuis l’invention du courant alternatif.

Pour mesurer une tension, on règle son multimètre sur le mode tension noté V (attention il y en a 2 pour continu/alternatif) en mode alternatif ou continu selon le circuit étudié. On obtient une valeur exprimée en Volt ou en milliVolt selon ce que vous mesurez … Pour de l’électricité général dans la construction, on utilise exclusivement le courant alternatif.

Mesurer une intensité électrique :

Comme il est difficile d’imaginer ce qu’est une intensité, il va falloir se faire une image du phénomène. Imaginons une chute d’eau, l’intensité serait représenté par le volume d’eau qui coule de cette chute, et la tension serait la vitesse à laquelle se déplace ce volume.

Grossièrement, plus une intensité est élevée plus la fluence en électrons sera importante, et plus la tension sera importante, plus ce flux d’électrons se déplacera vite.

Pour mesurer cette fluence électronique, on utilise un Ampèremètre. Sur votre multimètre, on sélectionne donc le mode intensité généralement noté A … les appareils récents respectent tous à peu près les mêmes standards. Après mesure, on obtient une valeur en Ampères, ou en milliAmpères.

Mesurer une résistance électrique :

Autant le courant et la tension sont intimement liés, autant la résistance n’a presque rien à voir. On peut mesurer une résistance électrique sur un fusible sans que ce dernier ne soit alimenté par un quelconque courant.

La résistance peut être être comprise comme la capacité d’un composant ou d’un système à s’opposer au passage d’un courant électrique. C’est une grandeur qui se mesure en Ohm. En s’opposant au passage du courant, le composant résistif dégage de la chaleur, l’énergie est en fait transformé en chaleur, c’est l’effet Joule. Sachez que plus la résistance en Ohm est élevée, moins elle résiste au passage du courant.

Encore une fois c’est très simple avec un multimètre, il suffit de le régler sur la position Ohm noté Ω.

Mesurer une température :

C’est étonnant en effet, mais il est tout à fait possible pour certains multimètres de mesurer une température, aussi bien en degré Celsius qu’en Fahrenheit.

Tester une continuité :

En règles générale, les multimètres sont également équipés pour pouvoir tester la continuité d’un circuit, une diode ou un transistor.

Mesurer une capacité :

Il s’agit de pouvoir effectuer des mesures sur des condensateurs. Ces composants servent à emmagasiner une charge électrique pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’un ordre soit donné de le décharger. Il y en a dans tous les appareils électriques modernes.

Certains multimètres disposent de cette fonction. Il faudra donc régler l’appareil sur la fonction capacité généralement noté C. L’unité de la capacité est le Farad.

Mesurer une fréquence :

La fréquence est une grandeur qui permet d’expliquer combien de fois un évènement se produit en fonction d’une unité de temps.

Sur un multimètre elle est généralement noté Hz et s’exprime en Hertz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *