Taux d'humidité dans l'air, quels outils pour mesurer l'hygrométrie?

Taux d’humidité dans l’air, quels outils pour mesurer l’hygrométrie?

En physique, l’eau peut avoir plusieurs états : solide, liquide ou gazeux. Solide lorsqu’elle forme de la glace, liquide lorsqu’elle coule du robinet et gazeux lorsqu’elle est présente dans l’air ambiant mais invisible à l’oeil. Mais ce n’est pas parce qu’à l’état gazeux elle est invisible qu’il ne faut se pas se préoccuper de sa concentration. Le taux d’humidité dans un environnement est une donnée importante à connaître et nous allons voir avec quel outil nous pouvons le mesurer.

Eau : états de la matière

L’eau peut se retrouver dans trois états selon les conditions environnementales et météorologiques :

  • Etat solide : glace, givre, grêlon, brouillard, neige, verglas
  • Etat liquide : océan, mer, rivière, eau potable, nappe phréatique
  • Etat gazeux : vapeur, c’est là qu’on parle d’hygrométrie

Trois types d’hygrométrie dans l’air :

L’hygrométrie sert exclusivement à mesurer la concentration en vapeur d’eau contenu dans l’atmosphère. Mais pour effectuer ces mesures, il faut avant tout distinguer trois types d’hygrométries :

  • Hygrométrie spécifique :

Il s’agit d’un rapport entre la masse d’eau dans l’air sur la masse d’air humide, indépendant de l’altitude ou de la température.

  • Hygrométrie relative :

C’est le type d’hygrométrie le plus utilisé pour faire des mesures en météorologies. Il s’agit du rapport entre la pression de la vapeur contenu dans l’air sur la pression de vapeur saturante à une température donnée. Puisque on parle de pression, l’altitude entre en compte également. On l’exprime en pourcentage.

  • Hygrométrie absolue :

Cette fois, c’est le rapport entre la vapeur d’eau contenu dans l’air et l’air sec. L’unité de mesure est la masse volumique.

Quel instrument pour mesurer une hygrométrie :

La concentration de vapeur d’eau se mesure avec un hygromètre et est exprimée en pourcentage (Exemple : taux d’humidité de 50%). Mais il faut déterminer dans quel environnement vous souhaitez mesurer le taux d’humidité et avec quelle échelle (spécifique, relative, absolue). En effet, il est possible de mesurer l’hygrométrie dans l’air, mais aussi dans des matériaux (béton par exemple).

De plus, différentes techniques sont intégrées aux hygromètres pour effectuer les mesures :

  • Hygromètre à bobine de papier métallique
  • Hygromètre à condensation
  • Hygromètre capacitif
  • Hygromètre résistif
  • Hygromètre à cheveu

Un article sur les hygromètres sera à votre disposition bientôt, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Que ce soit pour la météo, pour connaître la taux d’humidité de son logement ou celui d’un matériau, vous trouverez bon nombre de domaines d’applications avec cet outil.

–> Hygromètres les mieux notés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *