Station météo : à quoi sert cet outil de mesure?

Station météo : à quoi sert cet outil de mesure?

Principalement destinée aux exploitations agricoles ou pour les particuliers pratiquant le jardinage, la station météo est un outil de mesure très pratique pour avoir connaissance en temps réel et de manière prédictive les différentes valeurs météorologiques extérieures. En un coup d’oeil, sur smartphone ou sur l’appareil lui-même, vous aurez accès à de nombreuses mesures bien utiles pour préparer votre journée ou vous organiser.

Fonctionnalités d’une station météo :

Selon que vous soyez simple jardinier ou cultivateur professionnel, vos besoins en matière de fonctionnalités ne seront naturellement pas les mêmes.

– Pour le jardin :

Le fonctionnement de cet appareil est simple. Grâce à des capteurs extérieurs placés aux endroits stratégiques, l’outil mesurera différentes constantes météorologiques telles que :

Pour les particuliers, ces instruments sont souvent munis d’un capteur tout-en-un que vous planterez à l’endroit de votre choix. Mais il existe des modèles plus avancés multi-capteurs qui vous permettront d’effectuer des mesures plus précises d’une donnée ou d’un emplacement en particulier.

Les modèles pour particuliers peuvent également très bien servir pour organiser sa journée, une marche, un voyage en fonction du temps qu’il fait ou fera dans les heures à venir.

La consultation des données peut se faire sur l’appareil lui-même ou via une application pour smartphones et tablettes.

–> Voir les stations météo pour le jardin ici

– Pour l’agriculture :

Les stations météo destinées aux professionnels de l’agriculture, maraîchers, céréaliers, éleveurs sont beaucoup mieux équipées technologiquement et permettent une véritable aide à la prise de décision concernant leurs exploitations agricoles.

Elles permettent aux agriculteurs de :

  • D’anticiper les attaques d’insectes, de ravageurs et des maladies
  • De piloter l’irrigation des terres
  • D’anticiper le gel, le froid ou les tempêtes
  • De suivre différentes données techniques en fonction du type de culture

Les capteurs proposés aux professionnels sont évidement plus poussés et variés que pour le jardinage. En plus des fonctions proposés sur une station météo pour particulier, les stations météo agricoles peuvent :

  • Mesurer la température du sol
  • Piloter l’apport en eau pour irriguer les terres
  • Mesurer l’humectation foliaire
  • Prévenir le gel

De plus, ces appareils peuvent analyser les données avec une ultra précision très localisée, parcelle par parcelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *