pH-mètre : à quoi sert cet instrument de mesure?

pH-mètre : à quoi sert cet instrument de mesure?

Beaucoup de personnes connaissent le terme de pH, mais peut savent ce que ces initiales signifient vraiment. Le Potentiel Hydrogène est une grandeur qui permet de connaître l’activité des ions Hydrogène chargés positivement (cations hydrogène ou hydrons) dans une solution. Nous allons nous intéresser ici aux domaines d’application du ph-mètre et aux différents modèles de cet instrument de mesure.

Qu’est ce que le pH?

Le pH est donc une mesure permettant de mesurer l’activité des hydrons dans une solution. Mais quel intérêt de mesurer ces ions? La teneur d’une solution en ions hydrogène positifs permet de déterminer si cette solution tend plutôt à être alcaline (basique), neutre ou acide.

Il est important selon le domaine d’application dans lequel on souhaite étudier la solution de pouvoir déterminer cette valeur.

Attention, l’activité des ions hydrogène dans l’eau ne peut se suffire à le mesure du pH, les solvants entrent en compte.

Solution acide, neutre et basique :

Solution acidepH < 7
Solution neutrepH = 7
Solution basiquepH > 7

Quels domaines d’application?

Un pH-mètre est nécessaire dans certaines activités :

– Pour les piscines :

L’équilibre des constantes d’une piscine est un critère absolument essentiel pour la bonne qualité de l’eau. Un pH mal équilibré peut avoir des conséquences sur :

  • La couleur de l’eau, donc sa pureté
  • L’efficacité des désinfectants
  • La peau du baigneur
  • Le développement du calcaire
  • Le développement d’algues : eau verte
  • Abimer à terme les équipements de la piscine

L’eau d’une piscine doit avoir un pH proche de 7. L’eau doit donc être le plus neutre possible. C’est pourquoi il est très important de mesurer le pH très régulièrement.

– Pour les spas :

Les problématiques liées à un mauvais équilibre du pH dans un spa sont équivalentes à celles d’une piscine. La relevé doit être donc également régulier.

– Pour l’aquariophilie :

Si vous tenez au bien-être de vos poissons, que vous faites de l’élevage et que vous souhaitez que la croissance de ces derniers se fassent correctement, il est impératif de mesurer régulièrement le pH.

Bien que la plupart des espèces vivantes dans un aquarium évoluent dans une plage proche de la neutralité, certaines espèces de poissons devront évoluer dans un environnement plus acide, ou plus basique.

Il faut également différencier un aquarium à eau douce ou eau de mer. Les valeurs de référence diffèrent.

– Pour l’eau potable :

Etant donné que le pH d’une eau implique son degré de pureté, il est essentiel que le pH de l’eau potable soit à une valeur adéquat.

Le code la santé publique1 indique que le pH de l’eau potable doit se situer dans une fourchette entre 6.5 et 9. Mesurer cette valeur chez soi peut être un bon indicateur d’un éventuel problème sur son installation et après tout, c’est aussi l’eau que l’on boit.

– Autres domaines :

L’industrie, l’agroalimentaire et d’autres domaines d’activité ont régulièrement recours à la ph-métrie afin d’élaborer différents produits chimiques, analyser les cultures ou la nourriture.

Types de pH-mètres :

– Stylo pH-mètre électronique :

En forme de stylo, ce type de ph-mètre a l’avantage d’être à un prix très abordable. Généralement équipé d’une auto-calibration, il ne nécessite pas de compétences particulières pour pouvoir l’utiliser.

L’utilisation de l’outil est très simple. Il suffit d’enlever le capuchon, tremper l’électrode dans le liquide à mesurer, attendre environ 30 secondes que la mesure se stabilise et effectuer un relevé de la valeur.

Effectuer à la fin de la mesure un nettoyage de l’électrode avec de l’eau distillée, c’est un conseil qui vous permettra d’augmenter la durée de vie de l’appareil. De plus, ce n’est pas avec ce type de pH-mètre que vous pourrez tester des matières solides, le type d’électrode incorporé ne le permettant pas.

–> Voir les pH mètres stylo les mieux notés

– pH-mètre de poche :

Un instrument plus volumineux que le stylo mais qui vous permettra quand même de le transporter à droite à gauche.

Plus abouti aussi technologiquement, le ph-mètre de poche aura bien souvent une fonction de calibration dédiée au liquide que vous souhaitez analyser et une fonction de compensation automatique de la température permettant de refléter plus efficacement le pH.

Plus vous montrez en gamme plus vous ces appareils proposeront des électrodes capables d’analyser des semi-solides voir des solides.

Vous trouverez des instruments avec un affichage à aiguille ou numérique. Les sondes quant à elles pourront être intégrées à l’appareil ou externe, ce sera selon vos besoins.

–> Voir les pH mètres de poche les mieux notés

– pH-mètre à bandelettes :

Encore plus simple que le stylo, il suffit de tremper la bandelette dans la solution à étudier, patientez quelques dizaines de secondes, comparez la couleur de la bandelette avec le nuancier fourni par le fabricant.

–> Voir les pH mètres à bandelettes les mieux notés

– pH-mètre de paillasse :

Utilisé principalement dans les écoles ou les laboratoires, le pH-mètre de paillasse est un instrument à poser sur un plan de travail ou un bureau mais qui ne peut pas être emporté n’importe où. Il est généralement alimenté par une prise secteur, ce qui limite son utilisation.

–> Voir les pH mètres de paillasse les mieux notés

Documentation :

1 : Code la santé publique sur l’eau potable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *