Mesurer le degré ou titre alcoométrique volumique d'une boisson

Mesurer le degré ou titre alcoométrique volumique d’une boisson

Dans le langage courant, on parle de degré alcoolique ou de degré d’alcool pour exprimer la proportion d’alcool dans une boisson. Scientifiquement, on parle plutôt de titre alcoométrique volumique ou TAV. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer le volume d’éthanol dans le volume total d’une boisson, mais ces procédés demandent au préalable une distillation alors qu’il existe un moyen plus simple et plus rapide pour connaître ce taux : un alcoomètre.

Techniques pour faire un titrage :

Mesurer le titre alcoolique peut se faire de plusieurs manières, mais certaines de ces techniques nécessitent au préalable une distillation, il ne doit rester que de l’eau et de l’alcool pour que cela donne des résultats corrects.

– Mesurer avec un densimètre :

La première étape est la distillation, on va chercher à séparer l’éthanol puis, mesurer la densité d’alcool et d’eau. On obtiendra ainsi le volume d’alcool pur. Un densimètre est un outil déjà gradué qu’il suffit de plonger dans le liquide. Puis, on pondère la mesure en se référant aux tables de densité 1. Cet instrument de mesure est peu onéreux.

–> Voir les densimètres les mieux notés

L’autre option est le densimètre électronique, qui nécessitera également une distillation avant mesure pour que le liquide analysé soit le plus « simple » possible. C’est un appareil onéreux, destiné à des professionnels.

– Mesurer avec un ébulliomètre :

Utilisé pour le titrage du vin. Il s’agit en fait d’un alambic équipé d’un thermomètre. La température relevé est comparée à une table de données.

– Mesurer avec un alcoomètre :

Le gros avantage d’utiliser un alcoomètre est que l’étape de la distillation peut être ignorée. C’est beaucoup de temps économisé. Les inconvénients majeurs de mesurer avec cet instrument est que les données sont moins fiables qu’avec un densimètre après distillation et que, vous ne pourrez vous en servir pour le vin et les spiritueux qui contiennent trop de substances de densités différentes.

–> Voir les alcoomètres les mieux notés

Documentation :

  1. Tables de densité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *