Ethylomètre : à quoi sert cet instrument de mesure?

Ethylomètre : à quoi sert cet instrument de mesure?

Qui n’a jamais entendu parler de l’éthylomètre? La majorité des Français connaissent cet instrument de mesure pour y avoir déjà été confrontés au moins une fois dans leur vie lors d’un contrôle routier. Alors, à quoi sert précisément cet outil et quelles différences avec un éthylotest? Quelles données sont analyser et quelles valeurs en sont retirées? Voyons tout cela dans cet article.

Que mesure-t’on avec un éthylomètre?

Utiliser cet appareil sert à mesurer l’alcoolémie d’une personne. L’alcoolémie se définit comme la présence d’alcool éthylique (ou éthanol) dans le sang. Lorsque vous consommez du vin, de la bière ou autres boissons alcoolisées, l’éthanol présent dans ces boissons se retrouve dans le sang.

Fonctionnement d’un éthylomètre :

Un éthylomètre est un appareil électronique qui mesure indirectement l’alcoolémie. En effet, c’est un instrument de mesure dans lequel il faut souffler, c’est cet air alvéolaire expiré qui sera analysé par l’appareil grâce à une cellule qui comparera les hauteurs d’ondes envoyés par un émetteur infrarouge ou, à l’aide d’un semi-conducteur dont la résistivité change en fonction de la quantité d’alcool détectée.

Les éthylomètres définissent la concentration d’alcool en mg/l d’air expiré. Ce qui permet aux autorités, de savoir si votre taux dépasse ou non celui autorisé.

–> Voir les éthylomètres les mieux notés

Différences avec un éthylotest?

Un éthylotest (ou alcootest) est un outil qui sert uniquement à détecter la présence d’alcool dans le sang, sans pouvoir la quantifier précisément. Généralement constitué de dichromate de potassium, le contact avec l’alcool présent dans l’air expiré entraine une oxydation qui colore un indicateur. Les forces de l’ordre savent donc que vous avez consommé de l’alcool mais ne peuvent procéder qu’à une analyse semi-quantitative de votre taux réel.

A contrario, l’éthylomètre mesure une valeur réelle et quantitative de votre degré d’alcoolémie. Concrètement, un éthylotest n’a pas réellement de valeur légale. Il faut un chiffre précis pour une éventuelle sanction.

–> Voir les éthylotests les mieux notés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *