Conductimètre : à quoi sert cet instrument de mesure?

Conductimètre : à quoi sert cet instrument de mesure?

Parfois appelé également conductivimètre ou testeur d’électroconductivité, le conductimètre est un outil important dans certains domaines d’activité pour tester, mesurer, surveiller la qualité d’une solution. On entend par solution l’eau d’aquarium, de piscine, de spa ou plus couramment l’eau potable. Mais la conductivité peut aussi être mesurée dans des aliments et des boissons avec ce type d’appareil.

Domaines d’applications :

– En laboratoire :

Que ce soit dans les laboratoires des universités ou des lycées pour les cours de chimie. Mais aussi dans les laboratoires de recherche pour analyser la conductivité des solutions chimiques.

– En aquariophilie :

La conductivité de l’eau d’un aquarium est un paramètre à analyser régulièrement au même titre que d’autres données. Un aquariophile passionné et sérieux se souciera toujours du bien-être de ses poissons.

De plus, certains aquariophiles font de l’élevage et la conductivité de l’eau de l’aquarium doit par exemple être augmentée durant certaines phases de développement.

Le conductimètre est l’instrument de mesure qui permettra de mesurer les sels minéraux présents dans l’eau et permettra de déduire sa dureté. Selon les espèces de poissons, certains préféreront une eau un peu plus alcaline, d’autres une eau plus acide.

– En hydroponie, aquaculture, horticulture :

Les plantes nécessitent elles-aussi un soin tout particulier. Que ce soit en hydroponie ou en aquaculture, surveiller la conductivité de l’eau de culture est essentiel.

Dans ce domaine, il est important de contrôler que la solution nutritive des plantes ne soit pas trop riche en ions, elles risqueraient une déshydratation. C’est donc une valeur essentiel à analyser. Le conductimètre vous permettra d’ajuster la teneur en ions de l’eau ou de la solution nutritive.

– Dans le traitement de l’eau potable :

Plus l’eau potable est pure, moins elle contiendra d’ions chargés. Il peut paraitre judicieux donc de contrôler l’eau potable de votre habitation afin de garantir sa pureté et le bon fonctionnement de votre système de filtration, si toutefois vous en possédez un.

Le conductimètre vous permettra donc de contrôler et surveiller les filtres de votre système de purification d’eau.

– Autre domaines d’application :

Cet instrument de mesure peut également servir dans beaucoup d’autres domaines comme l’analyse de solides comme la nourriture ou pour les industries.

Types de conductimètres :

Il existe, pour le grand public, quatre types de conductimètres :

– Conductimètre de poche ou compact :

Ce qui caractère ce modèle est qu’il est transportable partout parce qu’il tient dans une poche. Il fonctionne donc sur batterie ou avec des piles et permet généralement de mesurer la conductivité, la température et les TDS (solides dissous totaux). Ces appareils sont équipés d’une sonde multi-paramètres qui pourra donc être utilisée pour toutes vos mesures.

–> Exemple d’un conductimètre de poche

– Conductimètre stylo :

Ce modèle est le plus accessible niveau budget. C’est un appareil en forme de style, qui ressemble fortement aux stylos pour le pH, à la différence qu’il mesure la conductivité. C’est un appareil facile à transporter partout, qui prend peu de place et qui fonctionne avec des piles. Il dispose tout de même de moins de fonctions qu’un conductimètre de poche.

–> Voir les conductimètres stylo les mieux notés

– Conductimètre paillasse :

Il s’agit d’un appareil de mesure de conductivité qui ne peut être déplacé. Il est généralement utilisé à domicile pour tester diverses solutions et ne peut être emmené nulle part puisqu’il fonctionne sur secteur. On s’en sert surtout dans les laboratoires et les écoles.

–> Voir les conductimètres paillasse les mieux notés

– Conductimètre portable :

Appareil plus volumineux que le modèle compacte mais qui permet une utilisation beaucoup plus professionnel puisqu’il est étanche et dispose de nombreuses fonctionnalités. Le boitier est généralement renforcé pour éviter les dégâts lorsqu’il tombe et peut également être au contact de l’eau. Ce type d’appareil peut fonctionner sur piles ou batterie.

–> Voir les conductimètres portables les mieux notés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *